Get Adobe Flash player
Catégories
ce site est utile, aidez nous à le maintenir au top

Un nouveau contexte pour les actions américaines | Jean Gagnon | REER

La victoire-surprise de Donald Trump a propulsé les... (Photo Dominick Reuter, Agence France-Presse)

On craignait que son élection soit néfaste pour le marché boursier américain. Tout au contraire, la victoire de Donald Trump a propulsé les indices boursiers américains vers de nouveaux sommets. L'enthousiasme sera-t-il toujours au rendez-vous lorsqu'il présentera son agenda au Congrès ? À l'heure des choix d'investissements pour les REER, deux experts nous aident à y voir plus clair.

Le bull market (marché du taureau) est un... (Photo Michael Nagle, archives Bloomberg) - image 1.0

Le bull market (marché du taureau) est un marché haussier sur une longue période de temps. A contrario, un bear market (marché de l'ours) est un marché en tendance baissière.

PHOTO MICHAEL NAGLE, ARCHIVES BLOOMBERG

L'état des choses

La forte poussée de la Bourse américaine à la suite de l'élection de Donald Trump fait que maintenant, les actions américaines ne sont pas très bon marché, estime Pierre Trottier, gestionnaire de portefeuilles à l'Industrielle Alliance. L'indice S&P 500 se négocie actuellement à un multiple cours/bénéfices de 20 fois les profits réalisés au cours de la dernière année. La moyenne historique si situe plutôt autour de 15 fois. Qui plus est, la Bourse américaine est en phase haussière depuis plus de huit ans, soit depuis le 9 mars 2009, après la débâcle attribuée à la crise financière. Rarement un bull market n'aura duré aussi longtemps.

Suivre les bénéfices

 

En fin de compte, ce sont les bénéfices qui déterminent la valeur boursière des entreprises et 2017 pourrait bien s'avérer une année charnière à cet égard. Comme la croissance des bénéfices a été nulle en 2016, après un repli de …

 

Source : Un nouveau contexte pour les actions américaines | Jean Gagnon | REER


Share
rejoignez moi sur viadéo
Sur Viadéo
Archives