Get Adobe Flash player
Catégories
ce site est utile, aidez nous à le maintenir au top

Medias Sociaux, Foursquare revoit sa stratégie pour développer l’usage de son service

 

Foursquare revoit sa stratégie pour développer l’usage de son service

 

 

Comme nous le présentions il  y a quelques semaines dans La géolocalisation : un usage encore timide en France, Foursquare, malgré les écrits nombreux positifs sur le service, peine à séduire durablement les internautes et mobinautes. En effet, je ne parle pas ici du nombre de téléchargements de l’application sur smartphone ou du nombre de personnes ayant crée un compte, mais bien de la fréquence d’usage du service (comparée notamment à d’autres réseaux sociaux). En effet, la force de Facebook en premier lieu est certes d’avoir réussi à agréger un grand nombre d’utilisateurs (plus de 700 millions dans le monde, et plus de 85% des 17 / 25 ans en France par exemple), mais c’est surtout d’avoir su se rendre indispensable pour nombre d’utilisateurs qui s’y connectent tous les jours. D’une certaine manière, Twitter pour une certaine tranche d’utilisateurs uniquement a su également créer ce lien utile.

Pour Foursquare, il n’en est rien. En effet, le principal argument de Foursquare depuis sa création a été d’axer sa fidélisation au service sur la gamification et le principe de mayorship. Plus vous vous checkez, plus vous gagnez de points, et avez de chances de gagner des badges (en fonction des types de lieu dans lequel vous vous déclarez) et de titres de mayor. Le principe est intéressant et aujourd’hui les principes de gamification tendent à se retrouver dans d’autres services, mais si c’est l’unique promesse, celle-ci paraît faible pour nombre d’utilisateurs.

Attirer les marques pour offrir des promotions exclusives géolocalisées

La dimension locale d’Internet est en plein développement à tel point qu’aujourd’hui la corrélation entre usages de la géolocalisation et recherche de bons plans à proximité (que ces bons plans soient liés à une offre commerciale, un événement ou à la présence d’amis) est de plus en plus forte. On voit nombre d’applications de tout type intégrer cette dimension de localisation de leur service, comme le service de photos pour iPhone, Color : Géolocalisation + iPhone + Photos = Color.

La menace qui plane au dessus de la tête de Foursquare est celle de concurrents plus verticaux et spécialisés. Par exemple, des applications sur mobile ou des sites Internet qui comme DisMoiOu ou FoodSpotting manient habilement avis d’utilisateurs en temps réel et localisation de lieux de restauration. Nous pouvons ajouter à ces concurrents tous les sites d’offres groupés au premier rang desquels Groupon.

Les dernières annonces de Denis Crowley ; Foursquare Radar et Explorer

Denis Crowley, fondateur de Foursquare, souhaite renforcer la dimension communautaire de son service. Aujourd’hui, suivre les lieux où vont vos amis a un intérêt assez faible et les interactions réactives sur le service sont assez rares (commentaires, …), là encore quand on le compare à des usages plus développés sur des sites verticaux ou des réseaux sociaux plus génériques comme Facebook. Afin de répondre à ce souhait, Denis Crowley a donc annoncé la semaine dernière le lancement de deux nouveaux services : Foursquare Radar et Explorer.

L’objectif n’est plus de seulement signaler sa présence dans un lieu, mais d’indiquer ce qui ce passe en ce moment à cet endroit notamment les promotions locales. Au lieu de seulement passer des deals avec des enseignes pour qu’elles fassent la promotion directe d’offre sur le service, l’idée est d’enrichir l’offre et d’intégrer toutes les offres possibles grâce à la force de la communauté. Ainsi, samedi prochain, vous vous balladez rue de Rivoli pour faire les magasins, un bon moyen d’aller plus vite ou d’être sûr de ne pas passer à côté d’une bonne offre dans la rue, est de consulter les informations sur Foursquare. Foursquare, après son partenariat avec Groupon (Foursquare to offer daily deals from Groupon, Gilt and Others) souhaite donc proposer une offre de promotions le plus large possible pour attirer les mobinautes et leur donner de bonnes raisons de consulter régulièrement le service en situation de mobilité.

Est-ce à dire que la gamification va être supprimée à terme ? Probablement pas, mais Foursquare veut accélérer l’usage de son service en offrant une valeur ajoutée plus forte, pour essayer d’éviter l’essoufflement. On note au passage qu’aujourd’hui nombre de services essaient d’intégrer à la fois la dimension locale et les offres promotionnelles. Par exemple, en France, un acteur comme PagesJaunes avec son service UrbanDive va compter dans cette bataille.

 

Lire la suite sur :  MediasSociaux.fr > Foursquare revoit sa stratégie pour développer l’usage de son service.

Share

3 réponses à Medias Sociaux, Foursquare revoit sa stratégie pour développer l’usage de son service

  • dan tri dit :

    I really enjoy examining on this site, it has got fantastic articles. « Beware lest in your anxiety to avoid war you obtain a master. » by Demosthenes.

  • Tierra Serie dit :

    I’m not the owner of the site or of the copyrights, but it’s very clear to me that this website is violating many copyrights. Is there a way I can report it under the DMCA? Thanks!.

  • Hey, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boringˇK I miss your great writings. Past few posts are just a little out of track! come on!

rejoignez moi sur viadéo
Sur Viadéo
Archives