Get Adobe Flash player
Catégories
ce site est utile, aidez nous à le maintenir au top

Développement Immobilier / #immobilier d’#entreprises

 

Développeur #immobilier 
 
Sa Mission 
 
Le développeur immobilier répond à un besoin en immobilier en pilotant une plateforme projet 
spécialement constituée. Il identifie des besoins en amont et les transforme en projet immobilier, le 
plus souvent en gré à gré ou par le biais d’appels d’offre. Il anime les différentes phases d'opérations 
immobilières (faisabilité, conception, études techniques, montages juridiques et financiers, 
autorisations administratives, suivi du contrat, closing financier, etc.) avec une équipe 
pluridisciplinaire (architecte, clients institutionnels, partenaires financiers, utilisateurs, services 
municipaux, notaires, avocats conseils, constructeur, etc.) dont il gère les interactions dans une 
obligation de résultat : répondre en temps et en heure aux besoins exprimés par le client. 

Le Responsable Développement Foncier détecte et exploite les opportunités foncières sur une zone en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise et monte l’opération jusqu’à la promesse de vente et le dépôt du permis de construire.

LE RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT FONCIER RECHERCHE ET NÉGOCIE DES TERRAINS DESTINÉS À LA RÉALISATION DE NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS. POUR CELA, IL DÉVELOPPE DES RELATIONS AVEC LES PRESCRIPTEURS ET FIDÉLISE UN RÉSEAU D’ACTEURS CLÉS LOCAUX (NOTAIRES, APPORTEURS D’AFFAIRES, FACILITATEURS…).

Au quotidien vous avez pour missions essentielles de :

– prospecter et identifier les opportunités foncières en fonction d’un besoin ou d’une demande d’un client,
– développer et fidéliser son réseau

Mais également de :

– élaborer des pré-projets de développement, à travers des études de la faisabilité financière, technique, commerciale et juridique de l’acquisition,
– présenter et argumenter l’intérêt du projet en interne,
– négocier pour obtenir une promesse de vente,
– transmettre les projets au Responsable de Programmes

Le métier de Promoteur Immobilier

 

Le BTS Professions Immobilières peut vous permettre d’exercer auprès d’un promoteur immobilier, avant de pouvoir vous lancer dans ce métier. En effet, outre les compétences approfondies en droit, en finance,… celui-ci nécessite plusieurs années d’expérience.

Le Promoteur Immobilier gère les différentes étapes d’une opération immobilière, de la découverte du terrain jusqu’à la vente finale.

Une distinction peut être faite entre le promoteur immobilier qui effectuera la vente une fois l’opération de construction achevée et le promoteur foncier qui revend les terrains prêts à la  construction (viabilité, permis de lotir,…).

Ces différentes étapes peuvent être identifiées comme suit, les unes pouvant interagir avec les autres :

  • Etude financière du projet, mise en place de budgets
  • Trouver le terrain et en assurer le financement
  • Se charger de la mise en place de l’opération, soit en interne, soit en sous-traitance, et coordonner les différents acteurs : architectes, géomètres, corps de métier de la construction, Administrations,…
  • Trouver les financements (investisseurs, capitaux propres, emprunts,…) ; des ventes préalables sur plan sont souvent effectuées afin d’optimiser le financement du projet
  •  Il est le garant du respect des réglementations inhérentes au projet (règles de sécurité, règlement d’urbanisme, respect des procédures administratives : permis de lotir, permis de construire, impôt foncier, division de parcelle,…)
  • Il réalise la vente de l’opération, lui-même ou par le biais de tiers (agences immobilières, …)
  • Suivi de l’opération, étude de rentabilité,…

Les promoteurs immobiliers peuvent se  spécialiser dans l’habitat (collectif, individuel), les opérations commerciales (zones commerciales, retail park,…), les programmes de bureaux, industriels,…

Le promoteur immobilier doit posséder de bonnes connaissances en droit (urbanisme, contrat de construction, sécurité,…). Il engage sa responsabilité en tant que coordinateur des opérations qu’il met en place, et toutes ces étapes doivent être réalisées dans les règles de l’art. Il doit également être un fin négociateur selon les interlocuteurs qui jalonnent les différentes étapes du programme immobilier (achat du terrain, entreprises de travaux, vente aux particuliers ou entreprises,…).

 

Le métier de directeur du développement

Pour expliquer en détail le métier de directeur du développement, ses spécificités et ses enjeux.

Qu'est-ce qu'un directeur du développement ?

Le directeur du développement a pour mission principale de déterminer les besoins immobiliers de son entreprise et des les concrétiser en montant des projets immobiliers. Il encadre son équipe qui se charge du dossier depuis l’étude de la faisabilité jusqu’à l’achèvement du projet en passant par la finalisation des documents administratifs.

Par ailleurs, il doit veiller à ce que toutes les étapes nécessaires au montage du projet soient effectuées, telles que l’étude de coût du projet, l’étude de faisabilité dans la zone d’implantation du projet, l’obtention des divers permis exigés par les autorités, etc.

Ce directeur supervise ainsi des collaborateurs aux profils très divers : architectes, responsables juridiques, techniciens, responsables financiers, chargés de marketing, etc. Il peut servir d’interface avec les collaborateurs externes comme les clients, les notaires, les banques ou les promoteurs. En général, il a entre 10 à 20 personnes sous ses ordres en fonction de la taille de l’entreprise. Enfin, il a aussi pour mission de recruter les personnes qui travailleront avec lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le parcours type d'un directeur du développement ?

Un diplômé d’une école d’ingénieur peut remplir efficacement les fonctions de directeur du développement. Les candidats qui possèdent un master spécialisé peuvent également postuler pour ce poste. Un diplôme du 3e cycle universitaire est généralement idéal pour compléter ces qualifications. Outre son niveau d’études, ce directeur doit avoir une bonne expérience dans la gestion de projets immobiliers.

Quelles sont les qualités d'un directeur du développement ?

Il doit avoir un grand sens du leadership pour bien encadrer son équipe et pour atteindre les objectifs de son entreprise. Il est aussi indispensable que ce directeur ait un sens aigu de la communication, car il devra effectuer des négociations avec ses clients, ses fournisseurs et les autorités administratives.

Par ailleurs, il doit être mobile, car il peut être amené à assister à des congrès, des salons ou à des foires dans toute la France et même à l’étranger. La maîtrise de l’anglais – et accessoirement d’une autre langue étrangère – est ainsi un impératif.

 

Prospecteur foncier 

Autres appellations
Attaché foncier, Développeur, Négociateur foncier, Prospecteur foncier, Responsable foncier

Définition
Recherche des biens immobiliers fonciers à vendre ou à louer (terrains constructibles ou à urbaniser) pour son propre compte ou celui d'un promoteur constructeur. Son activité consiste à élaborer un projet à partir du bien prospecté, c’est à dire construire une action réalisable en total respect du plan d’occupation des sols et des contraintes diverses (politique, habitabilité/technique). Il devra alors présenter son projet à son Employeur et le convaincre de signer une promesse de vente ou un compromis de vente. 

Conditions générales d'exercice
L’emploi/métier nécessite d’être mobile et disponible. Il exige la faculté d’élaborer un dossier de prémontage d’opération prenant en considération les règles d’urbanisme, ainsi que les contraintes économiques. L’exercice du métier requiert une aisance relationnelle permettant d’aborder tous types de personnes. 

 

#developpement #immobilier #entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Share

Une réponse à Développement Immobilier / #immobilier d’#entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
rejoignez moi sur viadéo
Sur Viadéo
Archives